mercredi 19 septembre 2007

j'ai retrouvé TORGIC... à Liège





Grâce à ma lettre à Michel Rocard, je viens de retrouver à Liège… TORGIC, le joueur de football yougoslave, disciple de Hayek, ami de Vincent (pages 69 et 70 des « Lunettes à Frédéric »(*))

Voilà cette histoire incroyable :

De Michel DARDENNE, ministre du Budget de Wallonie, avec qui, dans le passé, j’ai noué des rapports professionnels devenus par la suite amicaux, j’ai reçu hier, 19 septembre, le message suivant :

« Cher Emile,

Quel bonheur de retrouver ta trace ! Par le blog du PS Belge (http://www.pointblog.com/past/2007/03/25/belgique_le_blog_du_president_du_parti_socialiste.htm), j’ai pris connaissance de ta lettre à Michel ROCARD où tu le conjures de prendre la tête de cette « deuxième gauche libérale » pour laquelle je milite en vain en Belgique. Du coup, je me suis précipité sur tes « Lunettes à Frédéric ». Quelle n’a pas été ma surprise d’y découvrir sous le nom de TORGIC une des plus populaires figures de Liège : mon voisin et joyeux compagnon, Djuro SORGIC, célèbre pour sa Maison du Péket, institution incontournable de notre chère Wallonie. Nul n’ignore ici, son histoire : ancien joueur de football de l’équipe de Split, il s’y lia avec le beau-fils d’un ministre français (toi, en l’occurrence) puis quitta la Yougoslavie pour se mettre avec son ami au service de leur idole, l’économiste autrichien HAYEK. Tout cela, je l’ai retrouvé dans ton livre. Je t’envoie une photo de lui et de ses fils devant son établissement. Elle est parue récemment dans la presse à l’occasion de l’entrée de notre alcool de genièvre dans le « Petit Robert ».
Je pense que tu seras heureux de faire la connaissance de l’ami de ton beau-fils. Je t’invite à venir à Liège où, « chez Nanesse », le restaurant de Sorgic, nous pourrons fêter ces retrouvailles, les nôtres et les leurs, autour d’une bonne bouteille de Péket. J’inviterais aussi, si tu le veux bien, notre vieil ami commun, Michel Rocard, à qui tous nous devrons ce bon et beau moment.

A très bientôt


Michel »






Aucun commentaire: